Traitements de fluorure :
réponses à vos questions

Les caries dentaires sont la maladie la plus courante et la plus évitable dans le monde, chez les enfants et les adultes. Elles entraînent des douleurs et requièrent un traitement qui peut coûter plus cher que ce que les gens sont en mesure de payer. Le fluorure peut prévenir, arrêter ou inverser les caries. Il protège aussi l’émail des dents contre les acides produits lorsque nous mangeons ou buvons et lorsque nous ne brossons pas nos dents, et ne nettoyons pas entre nos dents, de façon régulière.

Qu’est-ce que le fluorure?

Le fluorure est un minéral naturel qui se trouve dans l’eau douce et salée, dans le sol et dans de nombreux aliments, dont les suivants :

Épinards

Raisins et raisins secs

Thé noir et café infuses

 

Poisson (frais ou en conserve), crabe et crevettes

Nourriture préparée dans ou avec de l’eau fluorée

Quels types de fluorure les cabinets dentaires et d’hygiène dentaire utilisent-ils?

Vernis peint sur les dents (le plus efficace)

Gel ou mousse appliqué dans des gouttières (moyennement efficace)

Rince-bouche (le moins efficace)

Ai-je besoin d’un traitement de fluorure?

Votre hygiéniste dentaire évaluera votre santé buccodentaire et vous fera savoir si vous avez besoin d’un traitement de fluorure. Un traitement de fluorure peut vous convenir si vous avez :

 
  • Une mauvaise hygiène buccodentaire
  • Des signes de déminéralisation (taches blanches) sur vos dents
  • Un trouble de l’alimentation (p. ex., anorexie, boulimie)
  • De la sécheresse de la bouche ou une diminution de la production de salive
  • De l’émail faible
  • Des antécédents de caries
 

Vous pouvez aussi profiter d’un traitement de fluorure si vous avez subi des radiations de la tête et du cou ou si vous habitez dans une communauté sans eau potable fluorée.

Pourquoi mon hygiéniste dentaire me recommande-t-il un traitement de fluorure à domicile?

Si votre hygiéniste dentaire détermine que vous êtes à risque élevé de former des caries, il peut recommander des traitements de fluorure à domicile quotidiens ou hebdomadaires. Ces traitements peuvent prendre la forme d’un dentifrice hautement fluoré, de gouttières remplies de gel utilisées à domicile ou de bains de bouche fluorés.

Le fluorure peut-il m’aider à soulager mes dents sensibles?

Oui, le fluorure peut aider. La structure de la dent absorbe le vernis au fluorure, qui durcit l’émail pour prévenir la douleur et la sensibilité déclenchées par les aliments froids, sucrés ou amers.

Un traitement de fluorure est-il recommandé pour les enfants?

Oui. Les enfants peuvent recevoir une application de vernis fluoré dès l’âge de 1 an. Le vernis fluoré est le moyen le plus efficace et facile de renforcer l’émail de leurs dents pour prévenir les caries.

Qu’est-ce que la fluorose dentaire?

La fluorose dentaire est une affection qui se développe lorsque les enfants de moins de 8 ans consomment trop de fluorure. Cet excès de fluorure fait apparaître des taches blanches sur leurs dents d’adulte en développement. Bien que la fluorose dentaire modifie l’apparence des dents, elle ne perturbe pas leur structure ni leur santé. Pour éviter la fluorose, il est important que vos enfants apprennent à recracher le dentifrice et à ne pas l’avaler.

À quelle fréquence dois-je recevoir un traitement de fluorure?

La plupart des adultes ayant une bonne santé buccodentaire n’ont besoin d’un traitement de fluorure qu’une fois par année.