Hygiénistes dentaires en pratique autonome

Plusieurs hygiénistes dentaires travaillent indépendamment à l’extérieur d’un cabinet dentaire conventionnel et ont établi leur propre cabinet dans des emplacements pratiques de la communauté ou à leur domicile. D’autres personnes utilisent de l’équipement mobile pour fournir des services à une grande variété de clients, y compris les enfants, les personnes âgées et les résidents qui habitent en foyer de soins de longue durée.

Les hygiénistes dentaires sont des professionnels de la santé essentiels, mais ils ne travaillent pas seulement dans des cliniques dentaires traditionnelles. Vous les trouverez dans des cliniques d’hygiène dentaire indépendantes, des établissements de soins de longue durée, des domiciles, des écoles et sur la route, améliorant ainsi l’accès aux soins buccodentaires dans les communautés partout au Canada.

Les hygiénistes dentaires qui exercent leur profession de manière indépendante fournissent des soins buccodentaires sans la présence d’un dentiste.

Dans la plupart des provinces, la loi permet aux hygiénistes dentaires d’être propriétaires d’une entreprise en plus d’embaucher ou de partager des locaux avec d’autres hygiénistes dentaires, dentistes, denturologistes, assistants dentaires, physiothérapeutes et massothérapeutes. D’autres peuvent travailler pour des programmes de santé publique ou des établissements de soins de longue durée. En offrant leurs services dans une variété de milieux, les hygiénistes dentaires sont en mesure de mieux répondre aux besoins de santé buccodentaire de toute personne vivant au Canada.

Comme leurs collègues hygiénistes dentaires qui travaillent dans des cliniques dentaires traditionnelles, les hygiénistes dentaires en pratique autonome travaillent en collaboration avec leurs clients et d’autres professionnels de la santé pour fournir des soins de santé buccodentaire personnalisés et systématiques. À chaque rendez-vous, les hygiénistes dentaires :

  • recueillent vos antécédents médicaux
  • évaluent votre tête, votre cou et l’articulation de votre mâchoire
  • effectuent un dépistage du cancer de la bouche
  • évaluent la santé de votre bouche, de vos tissus buccaux, de vos dents et de vos gencives et ciblent les zones préoccupantes
  • enlèvent le biofilm dentaire et le tartre de vos dents et vous renseignent sur les techniques de soins buccodentaires à domicile pour lutter contre la maladie gingivale

Si au cours de l’évaluation, votre hygiéniste dentaire indépendant cerne un problème de santé ou dentaire, il vous dirigera vers le professionnel de santé approprié, comme un dentiste, un denturologiste, un spécialiste dentaire, un orthophoniste, un nutritionniste, ou un médecin, pour des soins supplémentaires.

Mais ce n’est pas tout. Demandez à votre hygiéniste dentaire de vous renseigner sur les autres services qu’il peut vous offrir pour maintenir ou améliorer votre santé buccale ou générale.

Les cliniques d’hygiène dentaire indépendantes dans votre communauté

Les propriétaires d’entreprises d’hygiène dentaire exploitent des cliniques ayant pignon sur rue ou à domicile. Un nombre croissant d’entre eux exploitent une pratique mobile où certains utilisent des fourgonnettes équipées d’une salle de traitements d’hygiène dentaire. Ces modèles novateurs d’entreprises permettent aux enfants et à leurs parents, aux personnes âgées, aux résidents de foyers de soins de longue durée et de foyers de groupe, et aux communautés autochtones d’accéder plus facilement aux soins buccodentaires dont ils ont besoin.

Soins de longue durée

Répondre aux besoins en matière de soins buccodentaires des résidents de foyers de soins de longue durée peut s’avérer difficile en raison du manque de mobilité des résidents, de leur incapacité de prendre des décisions, du manque de personnel ou de connaissances du personnel sur les soins buccodentaires. Il est essentiel d’avoir un programme de soins buccodentaires organisé dans les foyers de soins de longue durée. De plus en plus d’hygiénistes dentaires font partie des équipes de soins et fournissent des services d’hygiène dentaire aux résidents de foyers de soins de longue durée en utilisant les salles de traitement dentaires complètement équipées de l’établissement ou en apportant leur propre équipement mobile.

Communautés éloignées

Les hygiénistes dentaires en pratique autonome se rendent souvent dans le grand nord et dans les communautés rurales et autochtones pour fournir des soins préventifs et thérapeutiques indispensables aux personnes n’ayant qu’un accès limité ou aucun accès local aux services dentaires ou d’hygiène dentaire.

Accessibilité

Les hygiénistes dentaires en pratique autonome savent que les soins buccodentaires professionnels peuvent être coûteux pour les familles à faible revenu et peuvent fournir des choix plus abordables pour leurs clients.

De plus, ils peuvent fournir des soins d’hygiène dentaire dans le domicile de leurs clients, ce qui permet de réduire l’anxiété de ceux qui ont des phobies découlant d’expériences dentaires passées et élimine les déplacements pour les personnes à mobilité réduite ou n’ayant pas de moyen de transport. Ces clients peuvent être plus susceptibles à assister à des rendez-vous d’hygiène dentaire réguliers lorsqu’ils ont lieu à leur domicile.

Alors que tous les hygiénistes dentaires au Canada fournissent des soins buccodentaires aux individus tout au long de leur vie, les hygiénistes dentaires en pratique autonome jouent un rôle essentiel dans l’amélioration de l’accès aux soins pour les populations mal desservies qui en ont le plus besoin.