Facultés affaiblies à la chaise? Consommation de cannabis et rendez-vous d’hygiène dentaire

Depuis la légalisation récente du cannabis au Canada, il est important de savoir que l’utilisation du cannabis peut avoir des répercussions à la fois sur votre santé buccodentaire et sur les traitements d’hygiène dentaire. Les énoncés suivants fournissent des points importants à considérer.

La consommation de cannabis produit plusieurs effets secondaires qui varient en fonction de la personne et de la puissance du produit. Ces effets peuvent avoir des répercussions à la fois sur la santé buccodentaire et sur les soins professionnels d’hygiène dentaire. Dans certains cas il peut être nécessaire de reporter les rendez-vous d’hygiène dentaire pour minimiser les risques. Tenez compte des effets secondaires suivants :

• Accélération du rythme cardiaque et anxiété Le cannabis accélère le rythme cardiaque et aggrave l’anxiété. Ces effets secondaires peuvent empirer ou persister en raison de l’anesthésie utilisée pendant les rendez-vous d’hygiène dentaire.
  • Interaction avec les médicaments Le cannabis peut modifier l’efficacité des médicaments d’ordonnance.
  • Augmentation du saignement Le cannabis peut accroître le saignement et compliquer les soins d’hygiène dentaire. La guérison peut aussi être touchée.
  • Confusion et manque de concentration La consommation de cannabis avant un rendez-vous d’hygiène dentaire peut affaiblir le jugement et la capacité de consentir au traitement.
  • Bouche sèche et l’envie de grignoter Le cannabis réduit la production de la salive, ce qui entraîne un assèchement de la bouche. Il stimule les fringales, ce qui augmente le temps d’exposition de vos dents aux sucres. Ainsi, les consommateurs de cannabis ont un risque plus élevé de caries, de maladies des gencives et d’infections buccales.