Votre santé buccodentaire — une question de santé publique

L’Organisation mondiale de la Santé définit la santé buccodentaire comme étant sans douleur chronique de la bouche ou du visage, sans cancer de la bouche ou de la gorge, sans lésions buccales ou anomalies congénitales telles qu’une fissure labiale ou une fente palatine, sans maladie parodontale (des gencives), carie dentaire, perte de dents ou autres maladies et troubles qui affectent la bouche et la cavité buccale.

Maladie buccodentaire

  • Les maladies buccodentaires sont parmi les maladies chroniques les plus répandues.
  • Elles comprennent la carie dentaire et les maladies des gencives qui peuvent entraîner de la douleur et la perte de dents.
  • Le cancer buccal mène à la douleur, à la perte de dents et à la mort prématurée s’il n’est pas dépisté à un stade précoce.
  • Les maladies buccodentaires — autrefois considérées comme des infections localisées — sont maintenant associées à d’autres maladies telles que le diabète et les maladies cardiovasculaires et respiratoires1.
  • La maladie buccodentaire et la douleur peuvent avoir une incidence néfaste importante sur votre capacité d’apprendre, de travailler, de socialiser, de parler et de manger les aliments dont vous avez besoin.

Le saviez-vous?

  • Vous ne pouvez pas être en santé sans avoir une bonne santé buccodentaire.
  • La carie dentaire est la maladie de l’enfance la plus commune — la carie des dents de lait est un signe précurseur de la carie des dents adultes.
  • La carie dentaire peut se former tout au long de votre vie.
  • Dans certaines régions du Canada, les procédures dentaires effectuées sous anesthésie générale sont les procédures chirurgicales les plus courantes que les enfants reçoivent dans les hôpitaux2.
  • Les Canadiens dépensent 13 milliards de dollars par année sur les soins, les maladies et les blessures de santé buccodentaire qui sont presque tous évitables. En matière de coûts associés aux catégories de maladies, les soins de santé buccodentaire suivent la maladie cardiovasculaire et dépassent les coûts de la maladie respiratoire et du cancer3,6.
  • Environ 32 % des Canadiens n’ont aucune assurance dentaire et ce chiffre augmente avec l’âge4.
  • Si vous fumez, buvez excessivement de l’alcool, ou avez le diabète, vos chances de développer une maladie des gencives sont plus élevées. Le tabagisme, la consommation d’alcool et les relations sexuelles buccogénitales augmentent aussi votre risque de développer un cancer buccal.
  • Un revenu et une éducation limités sont des facteurs de risque pour des taux élevés de maladies buccodentaires.
  • Les dépenses publiques sur la santé buccodentaire ont diminué de 11 % en 1984 à
    8 % en 2011, se traduisant en un coût individuel plus élevé5,6.

Qu’est-ce que chacun de nous pouvons faire?

  • Les solutions de santé publique en matière de maladies buccodentaires sont les plus efficaces lorsqu’elles sont intégrées à d’autres maladies chroniques et à des programmes nationaux de santé publique7.
  • Les maladies et les blessures buccodentaires sont évitables. Prenez le contrôle de votre santé buccodentaire grâce à une alimentation saine, une bonne hygiène buccodentaire personnelle quotidienne et des visites régulières chez votre professionnel de santé buccodentaire. Lorsque vous jouez des sports, portez un protège-dents pour les sportifs.
  • Joignez-vous à vos professionnels dentaires locaux et militez pour des investissements publics dans des programmes de promotion et de prévention des maladies buccodentaires tels que les dépistages scolaires, les résines de scellement dentaires, la fluoration de l’eau et la prévention des blessures, et appuyez l’accroissement du financement public pour les populations vulnérables.

Références

  1. LUX J. Review of the Oral Disease—Systemic Disease Link. Part I and II, Canadian Journal Of Dental Hygiene, nov.-déc. 2006, vol. 40, numéro 6, pages 288 à 342 et jan.-fév. 2007, vol. 41, numéro 1, pages 8 à 21.
  2. Colombie-Britannique, Provincial health officer's annual report 1997, Victoria, Ministry of Health and Ministry Responsible for Seniors, 1998, p. 92.
  3. Canadian Centre for Policy Alternatives, Putting Our Money Where Our Mouth Is: The Future of Dental Care in Canada, Ottawa, CCPA, avril 2011.
  4. Santé Canada, Summary Report on the Findings of the Oral Health Component of the Canadian Health Measures Survey 2007-2009, Ottawa, Ontario, Publications Santé Canada, 2010.
  5. Institut canadien d’information sur la santé, Exploring the 70/30 split: how Canada's health care system is financed, Ottawa, ICIS, 2005.
  6. Institut canadien d’information sur la santé, Les dépenses nationales de santé au Canada: 1975 à 2011, Ottawa, ICIS, 2011.
  7. Petersen PE. WHO global policy for improvement of oral health, International Dental Journal, 2008, volume 58, numéro 3, pages 115 à 121.