Maintenance planifiée
Le fluorure est un minéral naturel qui se trouve dans l’eau douce et salée, dans le sol et dans de nombreux aliments, dont les suivants :
Épinards
Raisins et raisins secs
Thé noir et café infuses
Poisson (frais ou en conserve), crabe et crevettes
Nourriture préparée dans ou avec de l’eau fluorée
Vernis peint sur les dents (le plus efficace)
Gel ou mousse appliqué dans des gouttières (moyennement efficace)
Rince-bouche (le moins efficace)
Votre hygiéniste dentaire évaluera votre santé buccodentaire et vous fera savoir si vous avez besoin d’un traitement de fluorure. Un traitement de fluorure peut vous convenir si vous avez :
Vous pouvez aussi profiter d’un traitement de fluorure si vous avez subi des radiations de la tête et du cou ou si vous habitez dans une communauté sans eau potable fluorée.
Si votre hygiéniste dentaire détermine que vous êtes à risque élevé de former des caries, il peut recommander des traitements de fluorure à domicile quotidiens ou hebdomadaires. Ces traitements peuvent prendre la forme d’un dentifrice hautement fluoré, de gouttières remplies de gel utilisées à domicile ou de bains de bouche fluorés.
Oui, le fluorure peut aider. La structure de la dent absorbe le vernis au fluorure, qui durcit l’émail pour prévenir la douleur et la sensibilité déclenchées par les aliments froids, sucrés ou amers.
Oui. Les enfants peuvent recevoir une application de vernis fluoré dès l’âge de 1 an. Le vernis fluoré est le moyen le plus efficace et facile de renforcer l’émail de leurs dents pour prévenir les caries.
La fluorose dentaire est une affection qui se développe lorsque les enfants de moins de 8 ans consomment trop de fluorure. Cet excès de fluorure fait apparaître des taches blanches sur leurs dents d’adulte en développement. Bien que la fluorose dentaire modifie l’apparence des dents, elle ne perturbe pas leur structure ni leur santé. Pour éviter la fluorose, il est important que vos enfants apprennent à recracher le dentifrice et à ne pas l’avaler.
Le FDA est un liquide transparent et inodore qui contient des particules d’argent et du fluorure. Il tue les bactéries qui causent la carie et aide à durcir les zones cariées.
La plupart des adultes ayant une bonne santé buccodentaire n’ont besoin d’un traitement de fluorure qu’une fois par année.