Le vapotage

La prévalence du vapotage est en hausse au Canada, en particulier chez les adolescents et les jeunes adultes. Bien que le vapotage gagne en popularité, sa grande disponibilité sur le marché ne le rend pas inoffensif!

Qu'est-ce que le vapotage?

Le vapotage consiste à inhaler et à expirer de la vapeur par la bouche. Ces vapeurs sont produites par des dispositifs de vapotage tels que les systèmes d’émission de nicotine électroniques, les cigarettes électroniques (e-cigarettes), les dispositifs modifiés (MOD) ou les vapoteuses. Généralement, les dispositifs de vapotage, tels que les cigarettes électroniques, sont composés d’un embout buccal, d’une cartouche (réservoir) contenant le « liquide à vapoter », d’un élément chauffant et d’une batterie. Le liquide à vapoter, composé de propylène glycol, de glycérine, d’arômes et de nicotine (généralement), se vaporise lorsqu’il est chauffé, puis se condense sous forme d’aérosol, qui est ensuite inhalé par l’utilisateur par voie orale.

Le vapotage au Canada

Selon l’Enquête canadienne sur le tabac et la nicotine (ECTN) de 2022, la prévalence du vapotage continue d’augmenter. En 2022, 18,2 % des Canadiens âgés de 15 ans et plus (environ 5,8 millions de personnes) avaient déjà vapoté. Ce chiffre s’élevait à 15,4 % lors de l’enquête de 2017. Le vapotage est plus répandu chez les jeunes : 30 % des jeunes âgés de 15 à 19 ans et 47,5 % des jeunes adultes âgés de 20 à 24 ans ont déjà essayé le vapotage.

Parmi les Canadiens âgés de 15 ans et plus qui ont utilisé une cigarette électronique au cours des 30 derniers jours, les principales raisons invoquées pour vapoter étaient la réduction du stress (21,7 %), le désir d’arrêter de fumer (18,8 %) et la curiosité (17,5 %). La réduction du stress a également été la principale raison invoquée par les personnes âgées de 15 à 19 ans, soit 30 %.

Le vapotage est-il sans danger?

Bien que les recherches se poursuivent, la popularité croissante et la disponibilité généralisée des dispositifs de vapotage soulèvent des préoccupations. Le vapotage peut augmenter le risque de:

  • problèmes de santé buccodentaire, notamment la sécheresse de la bouche, l’épaississement de la salive, la carie dentaire, la mauvaise haleine et les maladies des gencives
  • dépendance à la nicotine, ce qui peut augmenter le rythme cardiaque et la tension artérielle rendant plus difficile la gestion des émotions et la concentration chez les jeunes
  • brûlures causées par l'explosion de dispositifs de vapotage alimentés par batterie
  • maladies pulmonaires et cardiaques liées à l'inhalation de produits chimiques toxiques contenus dans les liquides de vapotage
  • cancer lié aux produits chimiques contenus dans les liquides et les dispositifs de vapotage

Comment protéger votre santé buccodentaire

  • Limitez la fréquence à laquelle vous vapotez.
  • Restez bien hydraté pour éviter la sécheresse de la bouche.
  • Mâchez de la gomme sans sucre pour stimuler la salive et vous protéger contre la carie dentaire, la bouche sèche et la mauvaise haleine.
  • Brossez-vous les dents et nettoyez entre vos dents au moins deux fois par jour.
  • Envisagez d’arrêter, car le vapotage crée une dépendance et est nocif. Votre hygiéniste dentaire peut vous aider!
  • Visitez régulièrement votre hygiéniste dentaire.

Bien que les cigarettes électroniques et d’autres dispositifs de vapotage soient vendus comme une alternative moins nocive que les cigarettes traditionnelles, ils n’ont pas été approuvés comme aide au sevrage tabagique au Canada. Avec l’essor du vapotage, il est important de connaître les risques afin de faire des choix éclairés. Les personnes souhaitant arrêter de fumer devraient consulter un professionnel de la santé, y compris un hygiéniste dentaire, afin de connaître les traitements sûrs et efficaces ainsi que les différents services de soutien.