Qu'est-ce que le vapotage?
Le vapotage consiste à inhaler et à expirer de la vapeur par la bouche. Ces vapeurs sont produites par des dispositifs de vapotage tels que les systèmes d’émission de nicotine électroniques, les cigarettes électroniques (e-cigarettes), les dispositifs modifiés (MOD) ou les vapoteuses. Généralement, les dispositifs de vapotage, tels que les cigarettes électroniques, sont composés d’un embout buccal, d’une cartouche (réservoir) contenant le « liquide à vapoter », d’un élément chauffant et d’une batterie. Le liquide à vapoter, composé de propylène glycol, de glycérine, d’arômes et de nicotine (généralement), se vaporise lorsqu’il est chauffé, puis se condense sous forme d’aérosol, qui est ensuite inhalé par l’utilisateur par voie orale.
Le vapotage au Canada
Selon l’Enquête canadienne sur le tabac et la nicotine (ECTN) de 2022, la prévalence du vapotage continue d’augmenter. En 2022, 18,2 % des Canadiens âgés de 15 ans et plus (environ 5,8 millions de personnes) avaient déjà vapoté. Ce chiffre s’élevait à 15,4 % lors de l’enquête de 2017. Le vapotage est plus répandu chez les jeunes : 30 % des jeunes âgés de 15 à 19 ans et 47,5 % des jeunes adultes âgés de 20 à 24 ans ont déjà essayé le vapotage.
Parmi les Canadiens âgés de 15 ans et plus qui ont utilisé une cigarette électronique au cours des 30 derniers jours, les principales raisons invoquées pour vapoter étaient la réduction du stress (21,7 %), le désir d’arrêter de fumer (18,8 %) et la curiosité (17,5 %). La réduction du stress a également été la principale raison invoquée par les personnes âgées de 15 à 19 ans, soit 30 %.