Santé buccodentaire des aînés

Grâce à un mode de vie plus sain, ainsi que des avancées en matière de soins professionnels, nous pouvons nous attendre à conserver la plupart, sinon toutes nos dents naturelles à mesure que nous avançons en âge. Cependant, il peut être difficile de maintenir ces dents naturelles en santé.

Qu’est-ce qui représente un risque?

Plusieurs médicaments peuvent rendre la bouche sèche, un état qui peut contribuer à la formation de caries et à d’autres problèmes buccodentaires. Les aînés peuvent aussi former un plus grand nombre de caries sur les racines de leurs dents que les adultes plus jeunes. De plus, peut-être plus inquiétant encore, les bactéries de la bouche peuvent circuler dans l’organisme, menant à des infections graves qui affectent la santé globale.

Plusieurs personnes ne se rendent pas compte de l’importance de maintenir la santé de leur bouche après avoir perdu toutes ou même quelques-unes de leurs dents naturelles. Les débris alimentaires et les bactéries continuent à s’accumuler dans la bouche, y compris sur la langue, sur les dents restantes et sur les prothèses, formant de la plaque, et celle-ci a le potentiel de causer des caries, des odeurs, des lésions et des irritations.

Qu’est-ce que chacun de nous pouvons faire?

Une bonne hygiène buccodentaire combinée aux traitements réguliers d’un hygiéniste dentaire peut aider à prévenir des problèmes de santé plus graves. Ensemble, vous pouvez planifier une routine quotidienne de soins buccodentaires qui vous garderont, vous et vos dents, en santé pour la vie. Utilisez nos fiches de renseignements pour vous aider à faire de la santé buccodentaire une priorité à mesure que vous vieillissez!